QUI PEUT BENEFICIER DU RESEAU ?



 

 

Vous (ou l’un de vos proches) souhaitez bénéficier de soins palliatifs :


 

La démarche n’est pas la même selon que vous êtes hospitalisé ou à la maison.

 

 

- Si vous (ou l’un de vos proches) êtes chez vous, à domicile, vous pouvez demander à votre médecin traitant l’intervention du réseau de soins palliatifs : sur Bordeaux et ses environs, il s’agit du  réseau L’Estey (05 56 89 82 53). Il  a pour mission de faciliter le maintien à domicile des personnes nécessitant des soins palliatifs. Il ne s’agira pas de lutter contre la maladie mais de vous apporter aide et soutien ainsi qu’à vos proches, en collaboration avec votre médecin traitant, avec les infirmières et les autres soignants qui s’occupent de vous.

 

 

- Si vous (ou l’un de vos proches) êtes hospitalisé dans un établissement de soins, vous pouvez demander aux soignants qui s’occupent de vous, le passage d’une équipe mobile de soins palliatifs. Il y en a désormais une qui intervient dans la quasi-totalité des établissements. Si l’équipe médicale qui s’occupe de vous est d’accord, cette équipe pluridisciplinaire proposera ses services en collaboration avec votre équipe soignante. Un ou plus généralement deux professionnels de santé viendront faire, auprès de vous, une évaluation globale et feront des propositions d’adaptation thérapeutique à votre équipe soignante, prenant en compte les douleurs et les autres symptômes, les aspects psychologiques, sociaux ou même spirituels.

 

- Si  votre état est tel qu’il relève d’une structure plus spécialisée en soins palliatifs, l’équipe qui vous soigne, en accord avec votre médecin traitant, pourra vous proposer un transfert vers une unité de soins palliatifs, l’une se trouve à Caudéran : la maison de santé Marie Galène 30 rue Kleber à Caudéran 05 57 22 25 57 , l’autre se trouve au CHU à l’hôpital Saint André à Bordeaux 05 56 79 58 40. D’autres établissements sont aussi susceptibles de vous accueillir, il s’agit des lits dédiés de soins palliatifs. Il en existe une quarantaine sur Bordeaux, tant au CHU que dans les cliniques ou les établissements de convalescence.

 

 

Plaquette de présentation destinée aux malades et familles


39 rue François de Sourdis - 33000 BORDEAUX - Tél : 05 56 89 82 53 - Fax : 05 35 54 28 48 - Contact : reseau@lestey.fr

Code NAF : 8899B - Siret : 480 586 742 00037 - Organisme de formation : 72 33 083 9833

Informations légales    -     Contactez-nous

Copyright © 2015 Estey - Tous droits réservés