[Aller au menu]

Les proches

 

Accompagner un proche en fin de vie représente un engagement fort, entraînant souvent des conséquences importantes sur la santé physique et psychologique du proche aidant : fatigue, épuisement, stress, anxiété, insomnie, sentiment de solitude…

Les proches sont souvent réticents à l’idée de faire appel à des intervenants extérieurs car ils ne sont pas toujours conscients de leur droit à demander une intervention ou ils ne se sentent pas légitimes à bénéficier d’une aide. Ils peuvent aussi se sentir coupables de prendre du temps pour eux ou bien inquiets à l’idée du bouleversement des repères qui pourrait se produire.
Pourtant, accepter de se faire aider permet d’éviter d’en arriver à un état d’épuisement tel que la santé physique et psychique de l’aidant est mise en danger. Les interventions extérieures sont aussi l’occasion d’intégrer des tiers dans la relation, de rompre l’isolement éventuel provoqué par la situation ou d’apporter un regard plus distancié.

Mettre en place des systèmes de relai ou de répit est un moyen pour les proches de prendre du repos, tout en permettant au malade en fin de vie de continuer à recevoir des soins à domicile.

Pour toute information complémentaire :
https://www.parlons-fin-de-vie.fr/je-suis-un-proche/