Les aides
Afin de permettre à des personnes en fin de vie de rester chez eux, l’Estey Mutualité peut apporter une aide dans la mise en place des aides énoncées ci-dessous.
Les aides financières
Des aides financières peuvent être demandées, ces différents dispositifs peuvent relever du droit commun ou être spécifiques à la fin de vie.
Les prestations de droit commun :
Les départements financent deux prestations destinées à compenser la perte d’autonomie, quelle qu’en soit la cause : la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes âgées de moins de 60 ans et l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Pour les obtenir, une visite à domicile, effectuée par une équipe pluridisciplinaire, est nécessaire. Cette équipe proposera un plan d’aide personnalisé en cas d’attribution.
Des aides peuvent être versées par les mutuelles. Il faut pour cela les contacter directement.
Les prestations spécifiques pour la fin de vie
Pour les personnes affiliées à la CPAM : elles peuvent avoir recours au fonds national d’action sanitaire et sociale (FNASS), dispositif permettant sous condition la prise en charge des frais liés à l’emploi de garde malades et/ou au remboursement de fournitures partiellement ou non remboursable (protections, médicaments, dispositifs médicaux etc..)
Pour les personnes ne relevant pas du régime général, elles peuvent s’adresser à leur propre caisse qui peut éventuellement débloquer des prestations spécifiques. C’est le cas notamment de la MSA.
Les aides non financières
En fonction de la situation, des aides non financières peuvent être également proposées : matériel médical, portage des repas, téléassistance etc…